Bauhaus : 100 ans de l’école du design moderne

Les 100 ans du Bauhaus, l’école de design allemande actuelle encore aujourd’hui. Les pièces iconiques : de la mythique chaise Barcelona à la théière Brandt en passant par la lampe Wagenfeld. Comment meubler votre maison dans le style Bauhaus. La curiosité du doodle de Google.

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Le Bauhaus a 100 ans : l’ école d’art et d’architecture qui a vu le jour le 12 avril 1919 à Weimar , en Allemagne, a donc franchi le cap d’un siècle de vie.

Née en tant que mouvement culturel et artistique , l’école a été fondée par Walter Gropius et Mendelson sous le nom de Staatlitches Bauhaus.

Le choix du nom , Bauhaus, était basé sur le mot médiéval Bauhütte , qui désignait l’association des maçons. Le succès est également dû à l’école toujours née à Weimar, dans laquelle des enseignants de différentes nationalités ont pu exprimer leur génie et leur imagination, donnant vie à un mouvement de pensée qui constituera la référence fondamentale de l’innovation dans les domaines du design et de l’architecture. .

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C’est l’avènement du nazisme qui a conduit à la fermeture de l’école, qui a eu lieu en 1933, sans toutefois interrompre le courant de pensée qui est resté dans les objets et les dessins encore aujourd’hui.

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Parmi les éléments marquants qui sont passés à l’école du Bauhaus, on peut citer des peintres tels que Paul Klee et Wassily Kandiskij , des architectes et des designers tels que Mies van der Rohe, Walter Gropius et Marcel Breuer .

Aujourd’hui, la société allemande Tecta poursuit les concepts clés de la philosophie, reproduisant des éléments d’ameublement conçus et fabriqués à l’école du Bauhaus, en les dotant de documents officiels.

Bauhaus : des concepts inspirants

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La philosophie sur laquelle reposait l’école de pensée était la création d’ objets beaux et fonctionnels qui, avant tout, pouvaient être accessibles à tous les consommateurs de l’époque et au-delà.

La technologie et l’art ont donc été mis à la disposition de la masse et pas seulement de l’élite éduquée et bourgeoise. Par conséquent, rester simple était fondamental : à partir d’une idée de base, exprimée à travers un design linéaire et essentiel, il fallait arriver à la réalisation d’un produit facile à travers le processus industriel.

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De nouveaux matériaux ont émergé dans la phase de production et de construction : acier, verre, contreplaqué et plastique se sont imposés, jusqu’alors restés à la marge mais couverts et réévalués dans une optique d’essentialité. Le sens pratique exprimé par la philosophie du Bauhaus a conduit à des objets d’ameublement qui remplissaient les tâches principales, la fonctionnalité et le confort.

Et il est devenu si facile pour l’industrie de se lancer dans la production de masse , sans savoir que, 100 ans plus tard, certains objets deviendront des icônes du design.

Bauhaus : les icônes du design

Partons à la découverte des meubles conçus par des architectes et des designers qui ont étudié et travaillé au sein de l’école du Bauhaus et qui se sont transmis jusqu’à nos jours, démontrant le succès de la philosophie et des concepts.

Chaise Wassily

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La chaise Wassily a été conçue par l’architecte et designer d’origine hongroise Marcel Breuer entre 1925 et 1926 .

Né comme un fauteuil rembourré, adapté aux environnements sophistiqués et élitistes, il a été redessiné et simplifié par Breuer qui l’a transformé en un siège en acier tubulaire. L’idée est née du vélo : le métal, une fois plié, pourrait devenir le matériau pour fabriquer non seulement des guidons de vélo mais aussi pour fabriquer des meubles. Il a d’abord reçu le nom de modèle B3. C’est alors le célèbre peintre Wassily Kandinsky qui la trouva incroyable et passionnante au point qu’elle prit son nom.

Chaise Cesca

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La chaise Cesca est également née du génie créatif de Marcel Breuer, qui l’a conçue en 1928 sous le nom de chaise B 32. Elle changera ensuite de nom plus tard, acquérant le nom de Cesca du nom de la fille adoptive de l’auteur, Francesca.

C’est l’ un des premiers sièges en porte -à-faux , c’est-à-dire sans les pieds arrière. Il est toujours produit en Allemagne par la société Thonet sous les noms S 32 et S 64.

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La chaise de Stam

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Les chaises cantilever S 33 et S 34 ont été les premières à être conçues avec la forme cubique, basée sur des lignes claires et avec un mouvement oscillant, éléments qui les ont rendues modernes. Œuvre du designer Mart Stam qui voulait partir du concept de traitement de fines conduites de gaz , le projet final était la chaise cantilever qui a bouleversé le paysage du design.

En supprimant les 4 pattes, le but était de créer un produit qui s’avère sobre. Il a été présenté pour la première fois à l’exposition Deutscher Werkbund dans le quartier Weissenhof de Stuttgart en 1927.

Chaise Barcelone

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La chaise Barcelona est probablement la pièce la plus historique et emblématique réalisée sur la base des concepts inspirés du Bauhaus. Signée Mies van der Rohe , elle a été conçue en 1929 pour célébrer l’Exposition Internationale qui se déroulait dans la ville la plus importante de Catalogne.

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La structure en acier inoxydable, aux formes sinueuses et simples, sur laquelle étaient posés deux coussins rectangulaires, l’a rendu célèbre dans le monde entier grâce à sa présence dans des films mondialement connus. Il sera ensuite repensé et simplifié en 1950, à partir d’une seule pièce d’acier.

Chaise Brno

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On pourrait dire que la chaise Brno a été fabriquée sur commande . C’est Ludwig Mies van der Rohe qui voulut le concevoir entre 1929 et 1930 pour la chambre du couple Tugendhat, à Brno, en République Tchèque.

La chaise cantilever est devenue célèbre pour son profil élancé et ses lignes épurées, composées d’une seule pièce en forme de C, capable de supporter une structure inclinable.

Tables emboîtables

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L’ ensemble de table imbriqué est l’une des dernières créations importantes de l’école, conçue entre 1926 et 1927 par le designer américain Josef Albers . Pour souligner la créativité est le jeu chromatique des tableaux, avec les 4 couleurs typiques du Bauhaus , jaune , blanc , rouge et bleu  jaune blanc rouge et bleu. Du bois de chêne massif et du verre acrylique laqué ont été utilisés, un objet presque conçu comme s’il s’agissait d’un jeu.

Théière par Marianne Brandt

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La conception de la théière , œuvre de Marianne Brandt , était basée sur le concept de fonctionnalité , symbole expressif de la philosophie de l’école. De la conception traditionnelle d’une théière, l’artiste allemand a supprimé tout élément non essentiel, donnant vie à un objet raffiné qui s’avère toujours fascinant.

L’ infuseur avait un corps en argent , de forme compacte, soutenu par la structure en croix tandis que le manche en ébène en forme de D, permettait de doser la quantité de thé souhaitée.

Lampe Wagenfeld

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La lampe Wagenfeld , conçue par le designer Karl J. Jucker en 1924 est l’un de ses chefs-d’œuvre les plus connus et les plus imités.
Expression de l’excellence Bauhaus, la lampe est posée sur une base circulaire , avec un corps cylindrique sur lequel est posé un abat-jour sphérique. C’était la première fois qu’un objet, hors de la sphère industrielle, mariait l’union de deux matériaux différents comme le verre et le métal.

Aujourd’hui, on dirait sans doute qu’il s’agit d’un éclairage de style industriel. La société allemande Tecnolumen est la seule à être autorisée à le produire encore aujourd’hui.

Le berceau de Keler

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L’ originalité d’un objet design réside aussi dans le choix des couleurs. Le jaune, le rouge et le bleu soulignent les particularités du berceau conçu par l’architecte allemand Peter Keler en 1923. L’intersection, en plus des trois couleurs primaires, de trois formes géométriques différentes, triangle, carré et cercle, a déterminé son succès.

Aujourd’hui encore, le berceau d’origine est produit par la société allemande Tecta.

Meubler une maison dans le style Bauhaus : idées

Pour souligner le succès de la créativité du design exprimée par l’école allemande sont encore des exemples d’ameublement de maisons modernes. Avoir une pièce du Bauhaus dans le salon ou la chambre, c’est avoir une partie de l’histoire qui ne ressent absolument pas le poids de 100 ans.

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Un salon moderne qui mise sur l’essentiel peut très bien voir un canapé traditionnel associé à une chaise Wassily qui n’apparaît pas isolé dans le contexte, comme s’il s’agissait d’un élément à regarder.

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Souvent, lorsque vous avez un immense salon, vous avez tendance à laisser plusieurs zones vides et désertes. L’anonymat est supprimé lorsque vous créez un environnement pour l’entretien avec deux rangées de canapés avant : pour rompre l’harmonie de manière élégante peut être la chaise Barcelona qui aujourd’hui est également réalisée en taille canapé.

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Le bureau ou même la cuisine se doit souvent de présenter un coin détente . Ici une table circulaire permet l’agencement d’un ensemble de chaises Cesca encore uniques pour leur confort.

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Curiosité : le doodle de Google

Google a voulu célébrer l’événement spécial des 10 ans du Bauhaus en créant un doodle défilant coloré le 12 avril 2019,  une façon de célébrer un moment qui a marqué l’histoire du design et de l’architecture moderne.

Pour le voir, allez simplement sur la page d’accueil de Google et cliquez sur Démarrer.

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Les icônes du Bauhaus : galerie d’images

Pour revivre les productions passionnantes de l’école allemande du Bauhaus, dans la galerie d’images vous pourrez encore mieux comprendre à quel point le design d’il y a 100 ans est encore très actuel aujourd’hui.

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