Domotique Arduino : comment fonctionne la plateforme

Le logiciel Arduino appliqué dans le domaine de la domotique : fonctionnement, avantages et fonctionnalités.

Domotique Arduino : comment fonctionne la plateforme

Arduino est la plate- forme open source populaire , utilisée pour créer des projets domotiques interactifs et dans les domaines les plus variés, de l’automatisation à l’Internet des objets.

Que pouvez-vous faire avec la carte Arduino ? Éteignez automatiquement les lumières de la maison ou commencez à cuire les aliments de manière autonome. Ce ne sont que quelques-unes des activités qui peuvent être réalisées avec la programmation Arduino, une solution efficace même pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience.

Ce sont des cartes polyvalentes et peu coûteuses , utiles pour créer des projets de domotique et d’électronique en général.

Rentrons dans les détails de ce qui a été décrit jusqu’ici pour comprendre comment fonctionne la plateforme et ce qu’il est possible de faire avec Arduino dans le domaine de la domotique.

Arduino qu’est-ce que c’est

Domotique Arduino : comment fonctionne la plateforme

Arduino, comme prévu, est une carte open-source utilisée pour créer des projets d’électronique, de robotique et d’automatisation. Formé d’un microcontrôleur central et d’une série de composants électroniques, il permet la connexion avec différents types d’appareils externes .

LIRE AUSSI Catalogue domotique Leroy Merlin 2022 : produits phares

Le but du projet Arduino est de permettre à ceux qui n’ont pas de grandes connaissances techniques de « donner libre cours » à leurs idées. Une plateforme italienne qui depuis 2001, l’année de ses débuts, a permis aux artistes et designers de créer de nombreux projets électroniques.

La grande popularité de la marque se produit lorsque le circuit électronique est publié sous une licence open source , pouvant être utilisé à la fois pour de simples activités de loisir à la maison ou à des fins commerciales.

L’open source est idéal pour ceux qui sont au début du parcours d’apprentissage en électronique et qui souhaitent en savoir plus sur les composants appliqués à la domotique.

Comment fonctionne la plateforme en quelques mots ? Une fois le nouveau code écrit, il est téléchargé sur la carte Arduino via un câble USB. La gestion des données d’entrée et de sortie sera extrêmement simple suite à l’adoption de ce système. Découvrons plus de détails.

Arduino comment ça marche

Domotique Arduino : comment fonctionne la plateforme

La carte Arduino s’interface avec de nombreux autres appareils, tels que des PC et d’autres types d’appareils, étant capable de lire les entrées et de renvoyer les sorties correctes.

Il s’agit d’une petite carte équipée d’un microcontrôleur ATmel, grâce auquel des systèmes peuvent être créés pour contrôler, par exemple, l’éclairage domestique, la température ambiante et concevoir de nombreuses autres activités.

L’un des avantages est la facilité de trouver des schémas électriques , disponibles gratuitement sur internet. Grâce à la présence d’une interface USB, il est possible de communiquer facilement avec n’importe quel PC.

Toute personne qui ne connaît rien à la programmation est facilitée avec Arduino pour écrire des programmes, en utilisant un langage simple (« Câblage”) dérivé de C et C++. Tous les logiciels d’Arduino s’appellent « esquisser”.

Présent sur le marché dans une version dite « pré-assemblée », qui peut être achetée en ligne sur le site arduino.cc, sur les principales plateformes de commerce électronique et dans les magasins d’électronique les plus populaires.

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER

5 erreurs à ne pas commettre lors de la conception d’une maison automatisée

Créé en 2001, Arduino est capable de lire des signaux analogiques à l’aide de 6 broches , ainsi que d’envoyer et de recevoir des données numériques.

Domotique Arduino

Domotique Arduino : comment fonctionne la plateforme

La domotique est très utile pour contrôler et automatiser certains appareils, en obtenant toutes les informations dont vous avez besoin.

Avec Arduino, tout le monde peut adapter ses appareils aux nouveaux besoins , quel que soit le type de maison. Grâce à l’utilisation de capteurs, il sera possible de détecter les actions à effectuer, comme par exemple l’allumage ou l’extinction des lumières. Arduino vous permet de programmer n’importe quoi d’une manière extrêmement simple, dans le but d’améliorer le niveau d’habitabilité dans les maisons.

Pour créer l’éclairage d’une domotique il faut recourir à un système d’ampoules intelligentes : le coût n’est pas toujours à la portée de tous. Alternativement, il est possible de connecter les lumières LED à une carte Arduino , une solution beaucoup moins chère.

Voulez-vous des conseils de conception sur la façon de meubler? Rejoins le groupe

Un autre exemple est la climatisation domotique dans une maison , pour laquelle il est nécessaire d’installer un capteur équipé d’une carte Arduino Bluetooth dans chaque pièce. Toutes les informations sur la température sont envoyées à un PC et, lorsque la pièce atteint un niveau préalablement défini, la climatisation s’active automatiquement. Un système simple à mettre en place et surtout pas cher.

Conclusions de la domotique Arduino

La carte Arduino, grâce à une série de capteurs capables de détecter les données de l’environnement environnant et un logiciel spécifique, vous permet d’effectuer une série d’actions, telles qu’allumer les lumières, afficher des informations sur un écran , communiquer avec d’autres systèmes via Web et bien plus encore.

Un logiciel open source qui est également parfait pour les moins expérimentés qui viennent de commencer à travailler avec Arduino. En effet, les programmes (sketch) sont écrits dans un langage de programmation plutôt intuitif , appelé « Wiring », dérivé du C et du C++ : de ce dernier, il suffit d’en connaître les fondamentaux.

La grande polyvalence d’Arduino a permis jusqu’à présent la création de nombreux projets importants dans les domaines les plus variés. Parmi les principaux avantages , l’accessibilité des coûts et la compatibilité totale avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MacOs).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *