systèmes domotiques à confier à la domotique pour avoir une vie domestique sans soucis et surtout s’affranchir de l’esclavage du travail manuel ou de l’utilisation de la télécommande.

Même si vous ne vous considérez pas bien informé sur l’explosion des innovations de l’ Internet des objets (IoT), impossible de passer à côté de l’abondance de produits domotiques remplissant les rayons et les publicités de chaque magasin de bricolage de la Maison.
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais tout processus quotidien et reproductible peut être automatisé avec des applications de maison intelligente .
Plus le contrôle et la flexibilité de ces processus sont importants, plus les économies d’énergie et les coûts pour le résident sont importants, autant de facteurs que celui qui paie les services publics essaie toujours de modérer.
Ceci dit, selon les experts du secteur, quels sont les 5 systèmes domotiques à confier à la domotique pour simplifier immédiatement votre vie domestique et, surtout, vous affranchir de l’esclavage des télécommandes et divers entretiens manuels ?
Les voici par ordre de popularité et de distribution dans les foyers italiens.

1. Contrôle de l’éclairage : bon pour vous, mais aussi pour la planète

Les systèmes d’éclairage intelligents vous permettent de contrôler des interrupteurs muraux , des stores solaires et même des ampoules.
Un système de contrôle d’éclairage est très intuitif à utiliser et permet d’effectuer de nombreuses actions.
Par exemple, vous pouvez programmer l’allumage et l’extinction des lumières , décider quelles pièces spécifiques doivent être éclairées à certains moments, sélectionner le niveau de lumière à émettre et même choisir comment les lumières doivent réagir à une certaine action grâce à des détecteurs de mouvement .
Ce type de système de maison intelligente, en plus d’être bénéfique pour vous et votre portefeuille, est également bénéfique pour notre planète, car il permet de réduire la pollution lumineuse et évite également de gaspiller une ressource précieuse : l’électricité.
2. Régulation de chauffage : adieu les factures élevées

Avec la hausse des prix du carburant et les préoccupations concernant la disponibilité et la durabilité de nos ressources croissantes, chauffer ou refroidir efficacement nos maisons devient moins viable économiquement et plus une nécessité.
Au cours de la dernière année, les thermostats intelligents et les systèmes de chauffage domestique automatisés sont devenus de plus en plus disponibles et facilement intégrés dans n’importe quelle maison .
Les systèmes de chauffage ou de refroidissement de nos maisons consomment en moyenne 50% des coûts énergétiques annuels , ce qui rend leur régulation automatique quotidienne de plus en plus gratifiante et attrayante pour les consommateurs.
Avec la régulation automatisée des systèmes de chauffage ou de refroidissement, il est possible de réduire la chaleur ou la climatisation lorsqu’une pièce est inoccupée et de l’augmenter ou de la diminuer à des heures précises en fonction de la programmation et de l’occupation.
3. Systèmes d’irrigation : pour une pelouse toujours verte

Les systèmes d’irrigation , avec ceux d’éclairage, ont été les premiers systèmes à être confiés à la domotique .
Une pelouse luxuriante et saine est une source de fierté pour la plupart des propriétaires, mais le temps ne coopère pas toujours et ne fournit pas les bons éléments pour un paysage florissant.
Voulez-vous des conseils de conception sur la façon de meubler? Rejoins le groupe
Pendant des décennies, nous avons compté sur les systèmes d’irrigation pour garder nos jardins sous leur meilleur jour, mais à quel prix ?
Le foyer italien moyen consacre environ 30 % de sa consommation quotidienne d’eau à l’entretien de la pelouse et du jardin .
Et près de la moitié de ce pourcentage est gaspillée en raison de l’inefficacité. Si vous appliquez cette statistique à la moyenne nationale, jusqu’à 4,5 milliards de gallons d’eau sont gaspillés chaque jour en raison de méthodes d’irrigation inefficaces.
Si l’on réfléchit à l’impact monétaire de cette situation, les Italiens dépensent plus de mille euros par an pour l’eau, dont une partie est constituée d’eau gaspillée et non utilisée.
Les effets globaux sont encore plus importants si l’on considère l’ inquiétude croissante concernant le changement climatique et la réduction drastique des ressources naturelles agricoles.
Cependant, tout n’est pas perdu, car la domotique peut également nous aider dans ce cas.
Comment? Avec des systèmes de contrôle d’arrosage intelligents qui régulent le débit d’eau grâce à une communication en temps réel avec les données météorologiques locales.
Cela signifie que si un orage dépose cinq centimètres d’eau de pluie sur la pelouse, l’appareil détectera la saturation et désactivera également automatiquement l’arrosage programmé.
À l’inverse, si le système de contrôle est averti d’une sécheresse, il fournira la quantité de nutriments nécessaires pour garder votre pelouse ou votre jardin magnifique, mais sans trop l’arroser.
4. Appareils intelligents : qu’y a-t-il pour le dîner ?

Les appareils de cuisine intelligents feront-ils de vous un meilleur cuisinier ? Peut-être oui.
Les réfrigérateurs intelligents , par exemple, vous permettent de numériser les reçus d’épicerie et de tenir un inventaire des articles.
Ils sont également en mesure de vous avertir si un article est sur le point d’expirer ou s’il est manquant. De plus, certains modèles sont également capables de proposer des recettes savoureuses en fonction du contenu présent dans votre réfrigérateur à ce moment-là.
Les fours intelligents se synchronisent avec votre smartphone et préchauffent automatiquement à la bonne température en fonction de la recette sélectionnée dans la base de données.
Bien que ces options d’appareils intelligents semblent un peu superficielles et basées sur la commodité, il existe également un facteur de conservation.
En automatisant vos appareils et en les rendant accessibles à votre appareil domestique intelligent, vous pourrez également couper l’alimentation électrique lorsque vous êtes en vacances , réduire le gaspillage alimentaire et, enfin et surtout, réduire également la consommation d’énergie et les coûts.
Compte tenu du nombre d’appareils électroménagers que possède un ménage italien moyen, cela pourrait permettre d’économiser beaucoup d’argent au fil du temps.
5. Systèmes de sécurité : quand l’internet des objets devient gardien

Toc, toc, qui frappe à la porte ? C’est l’ Internet des objets . Bien que l’efficacité et la conservation de l’énergie soient certainement des avantages de l’ IdO , son potentiel d’amélioration du contrôle de la sécurité domestique est un objectif primordial.
Les serrures intelligentes et divers systèmes de sécurité domestiques connectés offrent une gamme de fonctionnalités, notamment des capteurs de porte et de fenêtre, des détecteurs de mouvement, des caméras vidéo et des mécanismes d’enregistrement.
Tous ces systèmes sont connectés à un appareil mobile et accessibles via le cloud, vous donnant accès à des informations en temps réel sur l’état de sécurité de votre maison.
La possibilité de contrôler le système de sécurité de votre maison via un appareil mobile fait toujours l’objet de nombreuses critiques, mais avant d’écrire le mot « fait », évaluez attentivement les avantages potentiels et la tranquillité d’esprit qu’elle peut vous offrir lorsque vous êtes en vacances ou en déplacement pendant de courtes périodes.