Comment améliorer la connexion Wi-Fi à la maison

La famille, l’école à distance et le travail intelligent ne permettent souvent pas au signal wi-fi d’atteindre tous les coins de la maison de manière optimale. Voici comment améliorer immédiatement la qualité de la connexion.

comment-améliorer-la-connexion-wi-fi-a-la-maison

Dans la plupart de nos foyers, il existe un modem-routeur auquel se connecter via un mot de passe pour naviguer tous ensemble sur le même réseau. Le signal est ainsi transmis à des appareils tels que smartphones, tablettes, PC, smart TV.

Malheureusement, les murs de la maison perturbent le signal, avec la réduction conséquente de la vitesse de connexion. Dans une période où les gens sont plus chez eux, avec l’enseignement à distance et le travail intelligent de plus en plus répandus, il convient d’identifier les solutions à adopter pour améliorer sa qualité.

La connexion WiFi permet des connexions sans fil mais un signal faible ou mal distribué peut rendre difficile la navigation, l’étude ou le travail sur le web. Un problème courant, en particulier dans les maisons à plusieurs étages ou les grands appartements.

Les zones mal couvertes et les baisses de vitesse drastiques entraînent parfois des réclamations auprès du service d’assistance de votre opérateur. Souvent, cependant, ce n’est pas la cause du problème. Comment améliorer la connexion Wi-Fi à la maison ? Voici une série de conseils pour l’améliorer et naviguer plus rapidement.

1. Choisissez l’endroit le plus approprié

Choisir l’ emplacement du routeur est la première chose à faire pour booster le réseau wi-fi. Pour avoir un bon signal dans toutes les pièces de la maison, il est préférable de trouver une place dans une zone centrale. Préférez également les parties hautes, étagères ou chevets par exemple, pour profiter au maximum des ondes radio, en évitant d’entourer le routeur d’objets métalliques. Une autre précaution est de l’éloigner le plus possible des murs.

2. Changer le canal Wi-Fi

Une connexion Internet lente est souvent due à des interférences provenant d’autres routeurs à proximité. Un problème qui survient surtout dans les zones densément peuplées. Accédez simplement aux paramètres du panneau de configuration du routeur et identifiez les canaux radio avec un réseau 2,4 GHz. Essayer de les modifier pourrait aider à en trouver de nouveaux qui sont mieux protégés contre les interférences, augmentant ainsi la puissance du Wi-Fi.

Naturellement, il faut souligner que tous les routeurs les plus modernes disposent de systèmes de recherche automatique des meilleurs canaux. Cependant, si le vôtre est un modèle à l’ancienne, changer de canal vous permet d’échapper aux plus occupés et d’avoir une meilleure bande, réduisant les interférences. Les nouveaux réseaux 5 GHz sont moins sensibles au bruit mais ont une portée plus courte, ce qui rend plus difficile le « passage » à travers les murs.

3. Utiliser le système électrique comme un réseau

comment-améliorer-la-connexion-wi-fi-a-la-maison-2

Il existe plusieurs appareils sur le marché qui permettent de transmettre des données sur le réseau électrique domestique et non par radio. Il est clair qu’un signal qui voyage à travers des câbles électriques est capable d’atteindre tous les coins de votre maison. Une idée valable pour booster le WiFi si vous habitez, par exemple, dans une maison à plusieurs étages. Le dispositif « Powerline » est disponible sur le marché et permet de transformer n’importe quelle prise de la maison en point d’accès au réseau. A vendre à des prix compris entre 20 et 70 euros.

4. Réseaux maillés

Les réseaux maillés reposent sur un système de répéteurs répartis uniformément dans toute la maison. Le signal sans fil est rebondi pour fournir le meilleur chemin pour connecter vos appareils au routeur.

Cela garantit une connexion stable et des vitesses maximales sans interruption lorsque vous vous déplacez d’une partie de votre appartement à une autre.

5. Évitez les chevauchements et les interférences

Le routeur est sujet à des interférences s’il y a des appareils électroniques à proximité, comme un simple téléphone sans fil ou un four à micro-ondes. Dans ce cas, des fréquences qui se chevauchent peuvent se produire , aggravant la qualité du signal. Mieux vaut placer le routeur dans des pièces séparées de ces appareils pour éviter les interférences électroniques gênantes dans votre réseau.

6. Ajouter une antenne externe

Pour les routeurs qui ont une antenne interne, une solution pourrait être d’en ajouter une externe et de profiter de plus de puissance grâce à l’utilisation d’une technologie différente. Il existe différents types sur le marché et avant de les choisir, vous devez examiner le « gain », mesuré en dBi : plus cette valeur est élevée, plus la portée du réseau wifi sera grande .

Parmi les modèles disponibles sur le marché, les plus répandus sont les « Omnidirectionnels », capables de transmettre le signal dans toutes les directions.

7. Redémarrez le routeur quotidiennement

comment-améliorer-la-connexion-wi-fi-a-la-maison-3

Redémarrer le routeur une fois par jour peut améliorer la qualité de la connexion. Vous n’avez pas besoin de le faire manuellement mais configurez simplement un redémarrage automatique aux heures où le réseau n’est pas utilisé, par exemple pendant la nuit. Une procédure qui permet de mettre à jour les paramètres et de vider le cache , assurant ainsi de meilleures performances.

8. Installez un répéteur Wi-Fi (Range Extender)

Ceux qui ont besoin de garantir un bon signal dans une zone assez vaste peuvent envisager d’installer un répéteur capable de le « rebondir » dans les endroits les plus éloignés et les plus faibles. Le répéteur doit être compatible avec votre type de routeur (par exemple 802.11ac). Appelé aussi « Range Extender », il représente une solution économique somme toute (coût entre 20 et 60 euros).

Une fois acheté, placez-le à mi-chemin entre le routeur et le point où le signal n’atteint pas. A noter que le répéteur étend la couverture mais ralentit la connexion . Une solution pourrait être de l’acheter avec une vitesse de transmission (bps) supérieure à celle de votre réseau.

9. Mettez régulièrement à jour votre routeur

Un routeur régulièrement mis à jour signifie disposer des derniers correctifs publiés par les développeurs et bénéficier de meilleures performances. C’est pourquoi il est important de vérifier que le firmware est toujours le dernier publié, capable de résoudre les bogues et de garantir les systèmes de sécurité les plus à jour sur le net.

Cuisine blanche et verte : idées et inspirations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *