Comment construire une vraie salle de sport à domicile

Comment créer une véritable salle de sport ou coin fitness professionnel chez soi : organisation de l’espace, outils nécessaires, type de sol, éclairage et accessoires.

gym-home-tools

Le projet de mise en place d’ une  salle de gym à domicile vous aidera à garder la forme même sans fréquenter un centre sportif, surtout lorsque le temps disponible pendant la journée reste peu après le travail.

Pour créer un coin fitness  à domicile dans n’importe quelle pièce de votre appartement, il vous suffit d’acheter quelques outils, afin de pouvoir faire du sport régulièrement.

Pour quelque chose de plus professionnel à la maison, voici un guide pour construire une salle de sport à domicile parfaite.

Gymnase à domicile: quoi acheter et comment le concevoir

gym-maison-

Avant de choisir les outils, vous devrez tout d’abord faire les calculs avec l’espace disponible et concevoir soigneusement chaque détail.

Si vous disposez d’une salle libre , alors il n’y aura pas de problèmes particuliers, si ce n’est celui de choisir les bons outils et fonctionnels en fonction du budget disponible.

Le choix de la pièce doit tenir compte du fait que la pièce doit être munie d’au moins une fenêtre , afin de faciliter la circulation de l’air.

salle-de-sport-dans-mobil-home

Une armoire compacte , à placer au mur, sera parfaite pour contenir tous ces petits outils qui seront utilisés pendant la formation.

En les rangeant soigneusement après utilisation, vous aurez ainsi l’environnement disponible pour d’autres fonctions. Considérez que votre espace sportif peut être utile pour de nombreuses autres activités, comme un petit espace pour lire ou pour inviter des amis à regarder le match à la télévision.

Illuminez votre salle de sport à domicile

gym-in-house-tools

L’ éclairage de la pièce où vous souhaitez travailler pour vous maintenir en forme sera fondamental .

Le confort visuel est primordial lors de vos efforts physiques, afin de prévenir des blessures même dangereuses qui vous feraient arrêter rapidement.

Profitez de la lumière naturelle : la présence d’une grande fenêtre aidera certainement, tant pour la vue que pour l’humeur et la concentration pendant les exercices.

En ouvrant les rideaux et les volets , vous aurez la possibilité de changer d’air plus facilement, ainsi que de voir briller le soleil aux beaux jours du printemps et de l’été.

Si, en revanche, la taille de la fenêtre est petite ou que vous vous entraînez habituellement après le coucher du soleil, l’ éclairage artificiel le plus adapté est celui dont la température de couleur est supérieure à 5000K .

Un appareil LED sera idéal : il vous permettra de recréer la lumière du soleil, sans impact significatif sur votre facture énergétique.

Sol pour la salle de sport

gym-in-house-floor

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Si la salle d’entraînement n’est pas déjà équipée de moquette, des panneaux en caoutchouc pratiques seront nécessaires pour amortir les coups des outils à poser au sol, comme des haltères.

De plus, de cette façon, les genoux et les articulations ne subiront plus de stress.

Accessoires utiles

gym-in-home-tv

Pour soulager la fatigue, il peut être amusant d’équiper la pièce ou le coin de la maison d’un système radio  permettant d’écouter de la musique pour vous aider à vous détendre.

Une télévision accrochée au mur, comme le font désormais les salles de sport modernes, vous permettra de suivre votre programme préféré et de réduire les efforts lors des échauffements cardio, comme courir sur un tapis de course, un vélo d’appartement etc.

salle-de-gym-a-domicile-complète

N’oubliez pas de disposer au moins un  grand miroir , même s’il est simplement posé au sol. De cette façon, vous pouvez suivre et ajuster votre posture pendant les exercices et constater vos améliorations après chaque séance d’entraînement.

Gym à domicile : les outils nécessaires

gym à domicile

Une fois que nous avons déterminé la taille de la pièce , nous passons aux outils nécessaires pour vous garder en forme.

De préférence, il ne doit pas manquer au moins un appareil d’entraînement d’endurance, comme un vélo d’appartement ou un tapis roulant .

Même un rameur fera l’affaire si vous êtes un amoureux de la rame.

Encore moins cher sera le pas à pas , facilement acheté dans les magasins d’articles de sport.

gym-in-house-tools-resistance

Enfin, les haltères et les haltères , avec la série de disques en métal et plastifiés, seront utiles pour renforcer les muscles.

Si en revanche vous débutez, des poids de différentes tailles suffiront, vendus par paire, afin de faciliter l’achat.

Les outils les plus encombrants seront placés, après leur utilisation, le long des murs, afin de faciliter vos déplacements.

De cette façon, vous veillerez à laisser libre le centre de la pièce pour les exercices.

Mini gym pour la chambre

machine-multifonction-de-gymnase-a-domicile

Pour ceux qui disposent de peu d’espace et qui souhaitent se concentrer sur un entraînement visant à renforcer la masse musculaire, il est possible d’acheter une machine complète , une mini salle de sport , avec laquelle il est possible de se soumettre à un entraînement corporel total .

Appels en jargon technique salle de sport multifonctions : le prix varie de 500 euros pour aller jusqu’à 5000 euros et au-delà pour des machines plus complexes.

Fonctionnels à former, les outils multifonctions nécessitent cependant un entretien régulier pour un bon fonctionnement.

sac-de-sport-maison

Évidemment, la salle de gym à domicile sera construite en fonction du type d’activité que vous avez l’intention d’effectuer, en achetant les accessoires et outils appropriés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *