Pour une maison intelligente et sûre

Une maison connectée et intelligente nous facilite non seulement la vie, mais nous permet également de contrôler et de préserver la sécurité de nos environnements.

Pour une maison intelligente et sûre
D-Eye, Dierre

Une maison intelligente n’est pas seulement une maison domotique où les technologies numériques permettent de programmer des activités et d’effectuer des actions à distance, mais aussi une maison sûre pour les dispositifs de contrôle que nous pouvons activer, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, afin de surveiller les espaces en toute tranquillité.

Parce que les inquiétudes concernant la sécurité de la maison se font à nouveau sentir et aussi grâce à la Prime de sécurité 2022, contenue dans la loi de finances approuvée par le gouvernement, de plus en plus d’Italiens choisissent de s’équiper de solutions pour protéger leur maison.

Ces derniers sont désormais nombreux et de plus en plus avancés : allant des caméras vidéo, utiles à la fois pour la surveillance et le travail intelligent , aux nouveaux systèmes tels que le judas numérique pour la porte d’entrée.

Pour une maison intelligente et sûre
Netatmo_Smart Doorbell avec caméra vidéo

Maison intelligente : caméras à l’intérieur et à l’extérieur

Pour une maison intelligente et sûre
Tapo C310, TP-Link

La sécurité de la maison commence de l’extérieur : une caméra vidéo extérieure surveille la maison 24 heures sur 24 et permet également, grâce à la connectivité et au dialogue avec l’application, de visualiser la vidéo en streaming en direct.

LIRE AUSSIComment choisir un judas numérique

Mais aussi de communiquer à distance en temps réel, via le système audio intégré, avec les visiteurs ou coursiers qui nous livrent des colis. Ce sont par exemple les fonctions permises par le modèle Tapo C310 de TP-Link (Tapo est la nouvelle marque de l’entreprise qui identifie les produits d’entrée de gamme pour la maison intelligente) qui étend également la surveillance à l’intérieur avec Tapo C200, une caméra de sécurité domestique wifi . L’appareil petit mais puissant, avec un prix démocratique et un design affable (qui rappelle la lampe Eclisse de Vico Magistretti) peut être installé ou placé dans des points sensibles de la maison, comme l’entrée, le garage ou la cave. Il couvre un large champ de vision, de jour comme de nuit grâce à la vision nocturne, et en cas de détections suspectes, il envoie des notifications instantanées à votre smartphone.

La confidentialité reste également sous contrôle grâce à une fonction spéciale qui ferme physiquement l’objectif pour activer la surveillance uniquement lorsque vous le souhaitez.

TP-Link_Tapo_C200_ambientata_HR

Smart home : sonnette et judas intelligents

Pour une maison intelligente et sûre
D-Eye, Dierre

La porte de la maison, aussi bien d’une maison individuelle que d’une copropriété, est un authentique filtre entre l’extérieur et l’intérieur : elle devient intelligente lorsque le judas traditionnel se transforme en un judas numérique qui permet de regarder par la porte même lorsque l’on est loin de chez vous, même la nuit.

D-Eye, de Dierre, a été créé en collaboration avec la multinationale de sécurité EZVIZ et est compatible avec toutes les portes blindées de la marque. Il s’agit d’une sorte d’ interphone vidéo avancé à connecter au réseau Wi-Fi domestique, qui vous permet d’enregistrer des images de vidéosurveillance de l’entrée et de les regarder en direct sur votre smartphone. Avec une sonnerie électronique intégrée, il est capable d’envoyer une alerte sur votre téléphone portable lorsque quelqu’un se présente à la porte.

La sonnette vidéo intelligente de Netatmo offre des performances similaires, avec une caméra grand angle à 140 degrés et un microphone intégré pour voir la personne et décider de répondre depuis la maison ou le mobile.

CELA PEUT VOUS INTÉRESSEREn sécurité dans la maison

dierre-screen-of-digital-peephole-d-eye-né-de-la-collaboration-avec-ezviz

Smart home : simulation de présence

Pour une maison intelligente et sûre
BTicino-Smart-Appartement

Il existe des moyens d’adopter des formes plus douces de sécurité et de prévention, qui peuvent être mises en œuvre dans une maison déjà habitée et sans nécessiter d’interventions invasives, comme un simulateur de présence .

Ce type de fonction peut être activé avec le système électrique intelligent BTicino qui définit des scénarios capables d’effectuer des actions comme si la personne était à la maison. Ainsi, il est possible de programmer l’allumage ou l’extinction des lumières ainsi que le fonctionnement des volets qui peuvent également être montés ou baissés à distance. Bref, un premier niveau de sécurité qui fait la différence.

Là où vous souhaitez installer un système d’alarme antivol avec des caméras de surveillance pour créer un système de sécurité de base, le kit de sécurité Netatmo encore plus performant est pratique s’il est intégré au visiophone Classe 300 EOS (avec Amazon Alexa intégré) géré par le Home + Application Sécurité toujours BTicino. La combinaison des deux appareils vous permet d’avoir le contrôle total des entrées de la maison et d’effectuer diverses fonctions supplémentaires comme illustré lors de la semaine du design dans le Smart Apartment (conçu avec Studio Salaris) sur ces photos.

Voulez-vous des conseils de conception sur la façon de meubler? Rejoins le groupe

Un scénario domestique capable d’offrir de nouvelles expériences utilisateur à la vie quotidienne.

LivingNow-smarthome

BTicino-Smart-Appartement

Smart home : l’IoT en toute sécurité

Pour une maison intelligente et sûre
WiFi 6E quadri-bande de Netgear®

Comme on l’a vu, il existe de nombreux appareils numériques indispensables qui nécessitent une connexion toujours disponible et performante à la maison.

En cas de problèmes d’obtention du signal , qui dépendent de la disposition des pièces, du type de murs et de matériaux de construction, de la quantité d’interférences, des routeurs (comme l’Orbi Quad-Band WiFi 6E de Netgear® composé d’un routeur et deux satellites) également soigneusement conçu pour assurer un accès Internet ultra-rapide tout en visant à maximiser la sécurité.

Octobre est le mois dédié à la sécurité informatique au cours duquel l’Union européenne, à travers l’ENISA (Mois européen de la cybersécurité), promeut une série d’initiatives pour un Internet sécurisé ; car si la domotique et la technologie rendent les espaces de vie de plus en plus intelligents et fonctionnels, la multiplication des connexions risque de les exposer davantage au danger des cyberattaques dérivées de l’IoT.

RBKE963_Hero_Transparent

Maison intelligente : photos et images

Dans la galerie de photos, les meilleures et récentes propositions de la technologie domotique et dans le domaine du contrôle et de la sécurité : des solutions pour transformer l’environnement domestique en un système connecté et intelligent pour faciliter la vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *