Comment transformer la maison en domotique

Comment transformer la maison en domotique. Les appareils à technologie intelligente sont simples à utiliser et apportent un certain nombre d’avantages qui améliorent l’habitabilité à la maison.

Comment transformer la maison en domotique

Imaginez que c’est le soir, que vous rentrez chez vous et que vous montez dans l’allée, les lumières de la cuisine s’allument, vos haut-parleurs intelligents diffusent de la musique et la climatisation s’allume. Ouvrez la porte d’entrée d’une simple pression du doigt, puis entrez et allumez le four avec votre smartphone en préparation du dîner.

Cela peut ressembler à quelque chose que vous verriez dans un film de science-fiction des années 80, mais créer ce type de scénario n’est ni compliqué ni trop coûteux. Vous pouvez utiliser des appareils Internet des objets (IoT) standard pour commencer .

Ce sont des appareils rendus intelligents en se connectant à Internet ou en se connectant à d’autres appareils intelligents via le routeur Wi-Fi . Une maison peut être transformée en domotique avec tout ou partie de ces appareils. Chaque nouvel ajout rend votre maison plus connectée .

Dans le passé, les appareils IoT étaient largement limités à de simples commandes telles que l’allumage, l’extinction, le réglage de la température ou le réglage des alarmes. Aujourd’hui, cependant, presque tous les appareils électroménagers disposent d’une forme ou d’une autre de technologie intelligente.

La technologie intelligente utilise des smartphones, des tablettes et des assistants vocaux pour gérer les appareils électroménagers et autres produits technologiques. Cela a rendu les appareils IoT plus faciles à utiliser pour tout le monde.

Comment transformer la maison en domotique

1. Comment utiliser les appareils pour transformer la maison en domotique

Voyons ensemble quelles sont les trois principales méthodes pour utiliser la plupart des appareils pour transformer la maison en domotique .

Application

Comment transformer la maison en domotique

Il existe plusieurs applications , présentes pour iOS et Android dans la plupart des appareils. Une seule application peut contrôler tout ou partie des appareils. L’ application Google Home vous permet de contrôler plusieurs appareils à partir d’un seul endroit, bien que souvent avec une suite réduite de fonctionnalités.

Assistants vocaux

Comment transformer la maison en domotique

Les assistants vocaux comme Google Assistant, Siri et Alexa peuvent être la pièce maîtresse d’une maison intelligente . Ils vous facilitent la vie en contrôlant tous vos appareils depuis un seul endroit grâce à des commandes vocales . Vous avez également la possibilité de créer vos propres commandes vocales.

Les téléphones Android sont livrés avec Google Assistant intégré tandis que les iPhones ont Siri. Vous pouvez également acheter un haut-parleur intelligent avec l’un de ces trois assistants intégrés. Tout ce que vous avez à faire est de donner la commande vocale pour activer votre assistant, puis de lui dire de faire quelque chose. Par exemple, « Hey Google, tamise les lumières dans le salon”.

CELA PEUT VOUS INTÉRESSER Domotique intelligente : rideaux IKEA

Automatisation

Comment transformer la maison en domotique

Certaines applications et certains appareils peuvent communiquer entre eux automatiquement , sans que vous n’agissiez en tant qu’intermédiaire. Réglez votre machine à café pour qu’elle commence à infuser et allumez les lumières dès que votre réveil matinal se déclenche. Ou encore, allumez la climatisation lorsque la smartwatch est à moins de 500 mètres de chez vous.

2. La révolution des enceintes intelligentes

Comment transformer la maison en domotique

Voulez-vous des conseils de conception sur la façon de meubler? Rejoins le groupe

Les haut- parleurs intelligents avec assistants intelligents intégrés, tels que Google, Siri et Alexa, font désormais partie intégrante de la domotique. Un haut-parleur intelligent peut être utilisé pour contrôler d’autres appareils intelligents, simplement avec une commande vocale. Par exemple, si vous dites « Allume la télevision« , le haut-parleur intelligent allumera votre téléviseur intelligent.

Les nouveaux téléviseurs peuvent accepter les mêmes commandes que votre téléphone ou votre haut-parleur intelligent via un microphone dans la télécommande . Gardez à l’esprit que le prix d’un haut-parleur intelligent n’affecte pas la qualité de son assistant intégré. Vérifiez simplement la qualité du son et d’autres fonctionnalités, telles que Bluetooth .

3. Comment créer une maison intelligente

Comment transformer la maison en domotique

Pour utiliser les appareils, vous avez d’abord besoin d’un signal Wi-Fi constant où que vous placiez vos appareils IoT. Et puis, un smartphone, une tablette, un haut -parleur intelligent ou un appareil compatible avec les haut-parleurs intelligents, comme un nouveau téléviseur.

Certains systèmes nécessitent une connexion à votre modem ou routeur. Cela agit comme un signal propriétaire entre vos appareils et votre réseau domestique, mais la plupart fonctionnent seuls.

En théorie, tout ce que vous avez à faire est d’installer les applications appropriées sur votre smartphone et de connecter l’appareil intelligent à votre réseau domestique. La technologie s’occupe du reste. Utiliser et configurer un certain nombre de commandes via l’application n’est pas trop compliqué, même si cela peut prendre du temps au début.

4. Les avantages d’une maison intelligente

Comment transformer la maison en domotique

Une maison de ce type vous permet de vous amuser grâce à la musique et à la télévision en streaming . Sélectionnez de la musique, lisez, mettez en pause, arrêtez ou sautez des chansons à l’aide de votre téléphone ou de commandes vocales.

Certains appareils se connectent à un téléviseur et vous permettent de diffuser des vidéos à partir d’un autre appareil, de contrôler les services de streaming avec votre téléphone. Ou vous pouvez le contrôler par la voix si vous avez un assistant intelligent compatible.

Les nouveaux appareils deviennent plus intelligents. Les réfrigérateurs, les fours, les machines à laver et même les fours à micro-ondes ont une variété infinie d’utilisations. Les réfrigérateurs intelligents , par exemple, ont un écran tactile connecté à Internet à l’avant, et certains incluent même des caméras internes.

Les commutateurs intelligents vous permettent d’allumer ou d’éteindre des appareils avec des commandes vocales ou depuis votre téléphone. Les lumières intelligentes peuvent s’allumer, s’éteindre, s’atténuer et certaines changer de couleur à l’aide d’une application ou d’un assistant vocal.

Les caméras intelligentes se connectent à votre réseau Wi-Fi et sont contrôlées via des applications ou des commandes vocales. Utilisez-les avec une serrure intelligente pour voir qui est à la porte et déverrouillez-la sans même vous lever. Vous n’avez même pas besoin d’être à la maison car certaines serrures intelligentes vous permettent de définir des clés à durée limitée pour d’autres personnes.

De nombreux gadgets IoT peuvent être contrôlés de n’importe où tant que vous disposez d’une connexion Internet. De plus, la domotique et les commandes vocales ont ouvert un monde d’options d’accessibilité pour les personnes handicapées.

Comment transformer la maison en domotique : photos et images

Pour voir quelques exemples de comment transformer votre maison en domotique, faites défiler les photos dans notre galerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *