Éclairage domotique : comment créer un système intelligent

Intelligent et pratique. Quels appareils choisir ? Comment travaillent-ils? Pourquoi choisir le système domotique pour l’éclairage ? Led, lumières et ampoules. Voyons comment concevoir un système d’éclairage domotique.

domotique-eclairage-10

Il vous sera sûrement arrivé de vous déshabiller rapidement pour vous jeter confortablement sur le canapé pour vous détendre un peu, et puis vous vous êtes rendu compte que vous aviez laissé la lumière allumée dans le couloir. Ou pire encore, vous êtes parti précipitamment de chez vous, car vous étiez en retard pour un rendez-vous et pendant le trajet un doute vous assaille, vous n’êtes pas sûr d’avoir éteint toutes les lumières. La domotique vient à votre rescousse, cette façon intelligente et pratique de vivre en appartement.

Il existe de nombreux appareils d’éclairage intelligents sur le marché qui peuvent être facilement gérés à distance, vous n’aurez donc pas à vous lever pour éteindre les lumières ou à retourner vérifier : vous pouvez faire tout cela dans le confort de votre mobile. téléphone fixe.

Voyons les caractéristiques et les fonctions de ces appareils pour créer notre système d’éclairage domotique.

Type d’opération

En divisant les modèles en deux ensembles de macros générales , nous pouvons les classer en :

  • ampoules avec HUB
  • ampoules sans HUB.

D’une manière générale, un HUB représente un pont de connexion , ou une unité de contrôle qui collecte les informations de tous les appareils qui lui sont connectés .

hub-éclairage-domotique

Cela vous permet, via l’ application, de gérer le fonctionnement de chaque lampe individuellement ou de les regrouper par pièce, d’ajuster l’intensité et d’allumer.

Il existe aussi des mécanismes sans HUB qui ont un prix légèrement inférieur , mais si d’une part ils ont l’avantage de ne pas avoir à installer d’appareils supplémentaires dans la maison, d’autre part ils sont maladroits à contrôler s’il s’agit d’un plus grand nombre de lampes .

Les systèmes domotiques ont pour caractéristique commune de fonctionner via un système sans fil . Allant aligner l’appareil avec le réseau domestique, une connexion est établie entre eux et notre smartphone; en utilisant une simple application, nous pourrions avoir un contrôle complet du système d’éclairage.

Certains appareils de niveau supérieur ont également une fonction GPS  qui nous permet de révéler notre position dans l’appartement ou à l’extérieur de la maison ; ainsi l’éclairage s’allumera un instant avant votre arrivée, évitant de se tortiller dans le noir.

domotique-eclairage-4

Compatibilité avec les assistants vocaux

Une fonction intéressante et certainement avantageuse est la possibilité de connecter les ampoules aux assistants vocaux du marché. Si vous trouvez pratique de pouvoir contrôler les lumières depuis le confort du canapé, cela le sera encore plus de pouvoir le faire en donnant une commande vocale.

domotique-eclairage-5

Appareils disponibles

Lorsqu’il s’agit d’ éclairage d’ appartement , il est possible de faire une déclaration générale qui tient compte à la fois de l’ environnement intérieur et extérieur , compte tenu des différentes et multiples possibilités : luminaires, bandes LED, spots de balcon et de jardin.

L’automatisation de tous les éclairages améliorera certainement l’atmosphère et l’expérience de vie en créant un environnement uniforme et en même temps gérable individuellement.

Les marques constructeurs ont développé une application dédiée à chaque appareil qui permet de gérer toutes les fonctions associées dont l’intensité, la minuterie d’allumage et la couleur émise.

Femme contrôlant la prise intelligente à l'aide d'une application sur un téléphone mobile

Les fonctions

L’un des aspects les plus avantageux , en plus de la commodité du système d’éclairage domotique lui-même, est la régulation de l’ intensité lumineuse émise. Pouvoir créer des zones avec une atmosphère plus douce peut être utile en regardant un film ou en lisant un bon livre, cela crée la bonne situation pour détendre le corps et les sens du stress de la journée.

La minuterie qui gère l’allumage d’un appareil est aujourd’hui une fonction très courante sur tout type d’appareil électroménager ou appareil électronique. En éclairage il peut être utile de régler l’ interrupteur en fonction du coucher du soleil, ou tôt le matin pour vous permettre de vous réveiller avec la lumière qui monte en intensité.

domotique-eclairage-6

Vous êtes-vous déjà endormi avec la lampe allumée ? Ici, en automatisant cela aussi, vous n’aurez plus à vous soucier de devoir vous rappeler de l’éteindre avant que le sommeil ne vous rattrape.

Une autre caractéristique captivante est celle de pouvoir changer la couleur émise par l’ampoule, et donc une couleur chaude pour les moments de détente et un bleu froid où il faut se concentrer.

domotique-eclairage-3

Des prix

Si l’intention est de créer un système d’éclairage domotique complet, il faut considérer que la dépense ne sera pas petite mais que les économies sont substantielles en termes de consommation d’énergie et de simplification de la vie .

Sur le marché, le prix des ampoules intelligentes commence à partir d’un coût de 20 euros jusqu’à 40 euros, dans certains cas on peut trouver des kits de plusieurs ampoules dont le prix avoisine les 100 euros .

domotique-eclairage-9

Dans le cas où le choix tombe sur un système avec une unité de contrôle HUB , le prix peut commencer à partir de 100 euros et plus, et il est recommandé d’ acheter des ampoules appartenant à la même marque afin de garantir un système parfaitement aligné et fonctionnel .

Avantages

En supposant que l’ objectif de la domotique est de faciliter l’expérience de la vie à la maison et le confort, nous serons certainement satisfaits de vérifier les économies également en termes de coûts énergétiques.

En étant capable de régler l’intensité de l’ éclairage, nous pouvons certainement réduire les dépenses là où nous n’avons pas besoin d’une lumière forte tout au long de la journée.

domotique-eclairage-2

Même la minuterie d’allumage est un facteur qui affecte positivement la dépense énergétique, d’autant plus si le système créé dispose de la fonction GPS et du capteur de mouvement qui garantiront que la lumière s’éteint une fois que vous quittez la pièce, en évitant les déchets ménagers classiques .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *